Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 21:03

Outre la dureté de leur métier, les chauffeurs de TRAM et bus, devront en plus se munir d’une casquette de contrôleur et cela pour le même salaire !

Au-delà de la mise en insécurité croissante de leur personnel, Solea met directement en concurrence ses employés pourvus d’ancienneté avec de nouveaux contrats d’avenir, obscurcissant davantage les perspectives d’évolution de chacune et chacun.

Pour la section de Mulhouse du Parti Communiste Français, membre du Front de Gauche, l’heure n’est pas à la constitution de brigades mobiles et de frappes d’interventions mais à celle de la solidarité et du partage. Dans un contexte où l’usager paie son trajet 1,50 €, le prix le plus élevé des collectivités du grand Est, dans une ville connue pour être une des plus pauvres de France, nous demandons les transports collectifs gratuits pour la mobilité de toutes et tous en M2A.

A l’image de 23 villes de France comme Aubagne, Compiègne, Castres, Figeac, Chateauroux, Issoudun etc, ce projet pourrait être financé grâce aux économies réalisées sur les frais de billetterie, sur les campagnes coûteuses contre la fraude et l’augmentation du taux du versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés.

Concrètement, l’économie du prix du billet par l’usager est une réponse à l’urgence sociale Mulhousienne par du pouvoir d’achat redistribué qui redynamiserait en partie les commerces du centre-ville rendus plus accessibles à un plus grand nombre. C’est aussi une réponse à l’urgence écologique plus adaptée que la circulation alternée, pour faire baisser la pollution de l’air aux particules fines, dangereuse pour la santé.

Face à cette énième campagne de ratissage clairement issue des politiques d’austérité et de réduction des dotations aux collectivités locales, nous appelons les Mulhousiennes et Mulhousiens à soutenir nos propositions de gratuité des transports en commun comme l’ont déjà fait plus de mille signataires du quartier de la Fonderie contre le parking payant et pour le transport gratuit.

Pour la section de Mulhouse du PCF
Y. Baldassi

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Section Mulhouse
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com