Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 19:15

De nombreuses personnalités et associations de solidarité avec le Viet Nam sont scandalisées de constater que Dow Chemical fait partie des partenaires des JO de 2012 de Londres. De ce fait, les publicités de cette entreprise vont figurer à côté des panneaux du CIO vantant les valeurs universelles de l’Olympisme.

En conséquence, elles protestent énergiquement et demandent au CIO de reconsidérer sa décision comme l’a demandé le Ministre de la culture, des sports et du tourisme du Viet Nam.

Car, faut-il le rappeler, le Viet Nam continue à souffrir de la guerre sans fin de l’agent orange.

C’est en effet sous le nom de code militaire «Ranch Hand» que John F. Kennedy ordonne en 1961, l’épandage  aérien de défoliants sur le Sud-Vietnam à partir du 17è parallèle. Jusqu’en 1971 seront ainsi déversés 72 millions de litres d’herbicides, dont 42 millions de litres d’agent orange, contenant l’un des produits chimiques les plus dangereux, la dioxine. Le Viet Nam était alors le terrain d’une guerre chimique expérimentale sans précédent. Le crime écologique et humain était patent et le reste. Et c’est Dow Chemical  qui a été le plus grand fournisseur du napalm et, avec Monsanto, de l’agent orange. Cette firme est tenue pour responsable des malformations congénitales dont souffrent encore des centaines de milliers de Vietnamiens.

Comment ne pas comprendre les personnalités et associations qui ont demandé au CIO de se passer de ce mécénat indigne ?

Auguste Bechler    

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com