Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 19:35
Il y a un an déjà que Jean Ferrat nous a quittés. Alors que mon adolescence avait été marquée par les chansons de Charles Trénet et Yves Montand, puis par celles de Brassens et Brel, comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai été séduit par la beauté du timbre de voix découvert avec " Ma Môme" et "Deux enfants au soleil".

Puis, progressivement, je me suis attaché au répertoire de l'auteur, compositeur, interprète et poète, de l'homme aux nombreux engagements, toujours resté fidèle à la cause des gens simples, des travailleurs, pour qui il voulait le meilleur. Toute sa vie il se sera battu contre l'injustice et l'exploitation. Personnellement je lui voue une reconnaissance infinie de m'avoir ouvert la porte de la poésie d'Aragon, notamment avec "Aimer à perdre la raison", "Que serais-je sans toi?"...

Ce que j'ai toujours admiré chez ce dernier  "rebelle romantique", cet antifrimeur par excellence, c'est sa résistance aux pressions du show-bizz et à la marchandisation de la chanson.

J'ai eu le privilège, à l'été 1998, de partager d'intenses moments avec lui, lors de la semaine chantante organisée par le grand choeur du Languedoc avec lequel nous lui avons rendu hommage dans les arènes d'Alès et au cours duquel il avait tenu lui-même, accompagné d'un choeur d'enfants, nous remercier en interprétant la chanson "Nous ne voulons plus de guerre".

Alors, au moment où certains cherchent à polluer l'actualité française avec des miasmes xénophobes, il est bon que les nombreux amis de Jean Ferrat rappellent haut et fort comment il incarnait si merveilleusement la France fraternelle et humaine.

Dans cet esprit, j'invite tous ses amis d'Alsace à se rendre à l'hommage qui sera rendu à celui qui a marqué de son empreinte la chanson française, lors du concert donné par Natacha Ezdra, samedi 26 mars à 20h à la salle multifonction de Pfaffenheim.

Auguste Bechler

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com