Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:31

Communiqué de presse du collectif «Sauver l’Hôtel Weber» (Société Geoffroy Engelmann, Cercle républicain, Europe Ecologie les Verts Mulhouse/Trois frontières, Parti communiste français Mulhouse).

Dans le cadre des onzièmes journées de l’architecture du Rhin Supérieur, les «visites autour de midi» verront en particulier la présentation de quelques sites mulhousiens remarquables en termes de patrimoine architectural, d’aménagement et d’urbanisme.

Nous sommes très heureux de constater que la Maison Weber fait partie de l’un d’entre eux et qu’il sera l’objet d’une visite lundi 24 octobre (rv parking Buffon), visite présentée par Mme Marie-Claire Vitoux, maître de conférence à l’Université de Haute Alsace, spécialiste reconnue et respectée.

Le collectif «Sauver l’Hôtel Weber» s’est manifesté à maintes reprises récemment pour empêcher la destruction programmée de cet édifice. C’est pourquoi, ses réprésentants seront présents lors de cette inestimable visite, pour rappeler leur  attachement au maintien de ce témoignage unique, construit à la fin du 18e siècle inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques et vous invite à venir nombreux écouter attentivement la présentation que Mme Vitoux fera de ce bâtiment en sursis.

Le mardi 25 nous écouterons avec le même intérêt la présentation de la Halle du Marché Couvert de Mulhouse par M. Jean Rottner, maire de Mulhouse qui nous expliquera, certainement avec compétence, sa vision des développements futurs en ces matières, encore illustrés récemment par la scandaleuse décision de la Ville d’accorder le permis de démolir cet Hôtel du 18e siècle.

Lors des échanges autour d’un verre prévus à l’issue de sa présentation, il pourra également expliquer au public présent sa vision générale en matière de préservation de bâtiments et sites remarquables, à la lumière par exemple du permis de démolir de la filature DMC, fleuron de l’architecture industrielle de Mulhouse, comme d’aménagements en cours sur le site de la gare TGV qui ont déjà abouti à détruire une perspective verte le long du canal,  par abattage de 25 tilleuls cinquantenaires à hauteur du Musée de l’Impression sur étoffes, arbres déclarés « malades » pour s’être trouvés placés sur des emplacements destinés à de futurs éclairages…

Incidemment l’abattage de 43 arbres au Rebberg, pour raison de « parking » et malgré les demandes de quelques centaines de riverains pourrait aussi être évoqué.

Nous assisterons à ces deux présentations : l’une culturelle et consciente de l’importance de son patrimoine pour l’image de la Ville et son développement futur et…..une toute autre !

Nous invitons tous les défenseurs du patrimoine mulhousiens à participer nombreux à ces deux rendez-vous.

Lundi 24 rv parking buffon à 12h
Mardi 25 rv halle du marché couvert à 12h

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Section Mulhouse
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com