Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:19

Face au drame humain provoqué par la catastrophe au Japon, notre action doit d’abord aller à la solidarité. La fédération du Haut-Rhin du PCF déplore que certains utilisent la très grave situation sur les dangers nucléaires japonais pour faire fructifier leur fonds de commerce.

Toute comparaison des risques encourus dans le bassin rhénan est fortuite et sans fondement sérieux.

Nous prenons très au sérieux cette situation et mesurons l’inquiétude légitime qui s’exprime au sein de la population française et de celle de notre département relative au nucléaire.

Les accidents au Japon confortent l’exigence d’une totale transparence sur la situation en Alsace et en France.

Le PCF demande - la mise en place d’un véritable dispositif d’information des citoyens-nes - l’audition publique et immédiate par les commissions ad hoc du Parlement, de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ( IRSN) sur la situation – la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la réalité de la sûreté nucléaire en France face à toutes les éventualités d’accidents et de catastrophes naturelles et le retour de l’ensemble de la filière de l’énergie dans un grand service public émancipé des marchés financiers.

Le PCF propose l'organisation d'un grand débat public national sur les choix de la politique énergétique dans les années à venir. Il devrait porter sur l'utilisation actuelle du nucléaire dans des conditions de sécurité renforcées, mais aussi sur l'ensemble des choix énergétiques menacés aujourd'hui par les logiques du profit.

Pour dépasser la crise actuelle, il faut arrêter les politiques de privatisation et de dérèglementation et investir dans la formation, la recherche et le développement des filières industrielles nécessaires pour assurer une diversification réelle des énergies.

Dans l’immédiat, la première urgence est l’aide à la population au Japon. Les communistes relayent l’appel aux dons lancé par le Secours Populaire Français. Pour s’associer à la solidarité : SPF Urgence Tsunami, 9/11 rue Froissart BP 3303 – 75123 Paris Cedex 03 ou www.secourspopulaire.fr

Mulhouse le 15 mars 2011
Aline Parmentier
Secrétaire départementale du PCF

 

A lire également : "Chaque heure qui passe rend plus urgent un débat public national sur la politique énergétique" (Pierre Laurent)

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Yves LOURDEL 17/03/2011 23:13


Rappelons seulement (pour ceux qui me suivent pas tout de près) que les réacteurs en cause à Fukushima sont exploités par une société privée (Tokyo Electric Power, alias Tecpo) qui a déjà été prise
plusieurs fois la main dans le sac pour avoir falsifié des données sur la marche de ses centrales nucléaires.
Yves LOURDEL


PCF Haut-Rhin 18/03/2011 18:33



A lire à ce sujet : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/14/01008-20110314ARTFIG00568-quand-le-geant-du-nucleaire-japonais-cachait-des-incidents.php



Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com