Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 20:50

HD-juillet10.pngAprès avoir participé à la cérémonie officielle du 14 juillet Place de la Réunion, je me suis mêlé à la foule nombreuse venue assister aux animations traditionnelles à cette occasion, au Nouveau Bassin.  Là, avec quelques amis, nous nous sommes livrés à un petit sondage consistant à demander, principalement à des jeunes de toutes origines, au hasard des passages, quels symboles leur rappelaient ces festivités. Une infime minorité a évoqué la prise de la Bastille.

Rien d'étonnant  quant on voit que depuis des décennies les célébrations du 14 juillet privilégient les défilés et prises d'armes au détriment de l'historiographie révolutionnaire. Il faut croire que la Révolution française demeure explosive : pour la première fois dans l'histoire, des va-nu-pieds ont pris consciemment leur destin en main, se libérant des peurs ancestrales et générant du même coup, un formidable progrès pour la société tout entière. Tocqueville, qui disait à juste titre: "on est de sa classe avant d'être de son opinion", qualifiera  cet évènement  "trop important, trop mêlé aux intérêts de l'humanité, et trop vaste sur toutes les parties du monde pour ne pas devoir être remis en mémoire aux peuples à l'occasion de certaines circonstances favorables et rappelé lors de la reprise de nouvelles tentatives du genre."

Sa vision est d'une actualité brûlante face à une Vème République du fric et des privilèges à bout de souffle. En effet, ne vivons-nous pas une reféodalisation de la France où s'étalent avec indécence les grosses fortunes, les évasions fiscales et les privilèges que procure le bouclier fiscal, devenu un marqueur des choix sarkozystes? Une reféodalisation de l'Europe qui avec son modèle libéral gravé dans le marbre par le traité de Lisbonne, la "concurrence libre et non faussée", la BCE au-dessus des parlements nationaux,  la Commission européenne  et le FMI, sous prétexte de réduire les déficits lancent une vaste attaque contre les services publics afin de "rassurer les marchés financiers". Une reféodalisation du monde quand les 500 sociétés transcontinentales privées les plus puissantes contrôlent 52% de toutes les richesses produites en une année sur toute la planète.

Tout cela aboutit à un creusement profond des inégalités en France, en Europe, dans le monde, et constitue une atteinte injustifiable à la liberté et à la justice sociale. Ainsi, sous la vitrine clinquante du monde moderne, des malheurs anciens prospèrent toujours. C'est pourquoi, la Révolution française, au-delà de ses formes, a délivré un message qui demeure actuel.

Aujourd'hui les citoyennes et les citoyens doivent s'unir pour réclamer justice. Une nouvelle nuit du 4 août contre les privilèges, l'argent roi et pour l'égalité, la justice sociale, fiscale et environnementale devient indispensable.

 

Auguste Bechler

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com