Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 20:47

Objet : accès du Front de Gauche à la campagne officielle du référendum portant sur le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace.

Madame la ministre,
Monsieur le président du Conseil Régional d’Alsace,
Messieurs les présidents des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin,

La Région Alsace et les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, réunis en congrès, ont décidé d’organiser un référendum d’initiative locale afin de créer une collectivité territoriale unique d’Alsace. Cette consultation, prévue le 7 avril 2013, mérite un réel débat démocratique.

Or, en l’état, il apparaît que seules les organisations politiques disposant d’un groupe au sein de ces collectivités territoriales ou ayant réuni plus de 5% des suffrages lors de la dernière élection régionale pourront avoir accès à la campagne officielle. De fait, l’application de ces modalités exclurait le Front de Gauche du débat.

Nous protestons solennellement contre les règles d’organisation de ce scrutin. Cette situation constitue un déni de démocratie. En effet, on ne peut envisager que le Front de Gauche, qui a réuni 7,3% des suffrages en Alsace lors de l’élection présidentielle de 2012, soit ainsi tenu à l’écart. Constituant par ailleurs la principale force politique opposée au principe même de ce projet de collectivité unique, notre présence dans le débat est nécessaire à un réel accès des citoyens au choix démocratique. Comment envisager une expression populaire si l’opposition politique est réduite au silence ?

Pour ces raisons, nous exigeons la possibilité d’une expression publique et la modification des seuils d’accès à la campagne officielle, dont le maintien entamerait fortement la légitimité du référendum local.

Nous vous prions de recevoir, Madame la ministre, Messieurs les présidents des conseils généraux et régional, l’expression de nos salutations citoyennes.

Front de Gauche Alsace :

  • Parti Communiste Français
  • Parti de Gauche
  • Gauche Unitaire
  • Gauche Anticapitaliste
  • Parti Communiste des Ouvriers de France
  • Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique
  • Cercle Communiste d’Alsace
  • Les Alternatifs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com