Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 20:38

Le budget des familles consacré à l’alimentation représente près de 14% du total. Le prix de l’électricité, du gaz, des carburants s’envole. Le gaz a augmenté de 60% depuis 2004, année d’ouverture du capital de GDF. Les promoteurs  de cette privatisation, comme des autres, l’avaient pourtant justifiée au nom de la « concurrence libre et non faussée ». Quelle arnaque !

En vérité, si on restituait les plus de 600 millions de profit de Suez-GDF sur le gaz, on pourrait faire baisser le prix du gaz de 8%. De même, une redistribution d’une infime partie des faramineux profits de Total, combinée à un abaissement de la taxe intérieure sur les produits pétrolier, permettrait de diminuer les prix des carburants. Le gouvernement préfère supprimer l’impôt sur les grandes fortunes ! Que dire aussi de la spéculation sur les logements !

Les travailleurs, les chômeurs, les jeunes et les retraités dont les salaires, les retraites et les allocations sont bloqués subissent cette calamité au nom d’une politique prétendument censée combattre la dette publique.

Devant ces attaques renouvelées contre les conditions d’existence des couches populaires, il est urgent que s‘organise dans l’union la plus large la construction d’un  fort mouvement pour dire halte à la vie chère et l’augmentation des rémunérations par une autre répartition des richesses. Oui, il est possible d’augmenter les bas et moyens salaires de près de 200 euros par mois en utilisant la moitié des 80 milliards d’euros de profits des sociétés cotées en Bourse, reversés en dividendes aux actionnaires. Oui on peut améliorer la vie tout de suite.

Auguste BECHLER    

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com