Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 16:19

Construit au 18ème siècle, c’est un bâtiment typique des débuts de l’industrie textile à Mulhouse, il rappelle l’architecture des hôtels particuliers de cette époque. Il est implanté au 6-14 Boulevard Roosevelt près de la clinique du Diaconat auquel il appartient. Entouré d’un grand et magnifique espace bois protégé (ZPPAU), cet ensemble comprend aussi des écuries d’époque et une petite conciergerie.

Malgré son inscription à l’inventaire des bâtiments historiques, la maison Weber est l’objet d’un permis de démolir. Avec l’acquisition de la clinique Saint-Sauveur par le Diaconat, le projet de construction d’un plateau technique de soins de 10.000 m² est gelé. Pourquoi détruire alors ce bâtiment qui n’a rien d’une ruine et reste toujours occupé et utilisé. Après la destruction du bloc vapeur de DMC, l’Hôtel Weber va-t-il subir le même sort ? Va-t-on dilapider ce capital du passé forcément limité ?

La ville de Mulhouse a pourtant obtenu le label « Ville d’Art et d’histoire » en mars 2009. Cela montre la richesse du patrimoine de Mulhouse qui, une fois mis en valeur, peut être un atout pour le tourisme et l’économie locale. Nous demandons donc à monsieur le Maire de renoncer à la démolition et d’étudier toutes les possibilités pour sauvegarder l’Hôtel Weber afin de l’intégrer ce vestige du siècle des Lumières au centre-ville du 21ème siècle.

Les signataires

Signer la pétition en ligne

A lire également, si vous disposez d'un compte Facebook...

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Section Mulhouse
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc Claus 16/07/2011 22:13


Lu, approuvé et signé !


Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com