Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 19:45

Enfin on y vient tout doucement, et j’adhère totalement à l’article d’Auguste paru le mardi 31 janvier.

Non pas que le parrainage des maires de la M2A me préoccupe, je n’ai sur ce plan aucune illusion. Mais la remise en cause de l’élection du Président de la République au suffrage universel me semble devoir être une priorité.

Cette disposition de la constitution de 1958 est un véritable piège introduit par De Gaulle pour asseoir le pouvoir présidentiel et qui nous pourrit depuis la vie politique. Pour parfaire le tout, un petit malin nommé Lionel a trouvé le moyen de la renforcer en décrétant que les élections législatives auraient lieu tous les cinq ans après les présidentielles.

L’affaire avait été présentée à l’époque comme un remède à l’instabilité gouvernementale de la quatrième république. On constate maintenant ce qu’il en est sous Sarkozy : pas moins d’une dizaine de compositions du gouvernement en cinq ans.

En réalité, le fond de la question est bien celui de la démocratie. C’est aux élus du peuple, députés et sénateurs, qu’il appartient de désigner le Président de la République, et d’exercer ainsi le pouvoir. J’ai personnellement encore connue l’élection de René Coty, et l’Assemblée nationale avait son mot à dire sur la conduite de la politique du pays. Aujourd’hui la contestation gagne même les rangs de la majorité UMP au sein de laquelle certains rechignent, il est vrai non sans quelques arrières pensées électoralistes.

Pour revenir sur l’élection présidentielle au suffrage universel, nul besoin d’une sixième république comme le clament certains. Il suffirait d’une majorité au Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) pour amender la constitution.

Yves Lourdel, 1er février 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com