Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 20:13

Avec de nombreuses personnes, j’ai partagé la détresse de la famille de la  petite Agnès, violée, tuée et brûlée. Et devant les mots de son père : «Nous sommes attristés que tout le monde essaie de polémiquer et de récupérer cette affaire sur le plan politique. Notre fil conducteur  sera l’espoir – peut-être illusoire – que tout cela ne recommence jamais», on ne pouvait que s’incliner avec un profond respect. Quel courage, quelle intelligence dans une épreuve aussi cruelle.

Par contre, j’ai éprouvé une violente indignation devant les comportements et les rhétoriques abominables de ceux  qui à travers différents médias se livraient à la chasse aux voix électorales.

Cela n’avait rien à voir avec les interrogations légitimes sur la nature de ce crime, sur les réponses à apporter et les éventuelles erreurs qui ont pu être commises. Ce procédé, insupportable, constitue à mes yeux une entorse irrémédiable  à l’idée que je me fais d’une république éthique sachant apaiser les passions haineuses et non les attiser à la moindre occasion.

Ce qui m’inquiète, c’est que ce drame serve de prétexte à des décisions ultrasécuritaires classant  les individus selon des logiciels de «dangerosité» en fonction des premiers gestes de leur vie, dans un monde où tous les délinquants et tous les criminels seraient considérés comme de potentiels délinquants et criminels à vie.

Plus que jamais, les citoyens et citoyennes épris de justice doivent veiller à ce que l’Etat, plus que jamais revendique haut et fort les fondements nés du Conseil national de la Résistance, qui par son ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, garantissaient le primat de l’éducation sur la répression. Il y va de l’idée universelle de civilisation jetée par-delà les générations.

Auguste Bechler

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com