Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 20:07

70 à 80% des régions de l’archipel des Philippines touchées par le typhon Haiyan sont plongées dans le chaos. Alors que les autorités estiment à plus de 10.000 le nombre de morts, les secours ont éprouvé de très grandes difficultés à accéder aux zones les plus meurtries et les plus pauvres.

Je suis de ceux qui pensent que le Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) devrait tirer les enseignements utiles de la longue liste de ces évènements récurrents observés ces dernières années. Sans doute existe- t-il suffisamment d’études faisant état d’une augmentation de la violence et de la gravité des dégâts qui peuvent s’apparenter au réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Il y a donc urgence, pour qu’au plan mondial soient prises en priorité des mesures efficaces en faveur des pays pauvres situés dans des régions cycloniques et pour lesquels le réchauffement représente une épée de Damoclès.

Et la question est de savoir si tous les pays qui adhèrent à l’idée de limiter le réchauffement, en premier lieu les plus riches et les plus pollueurs, prendront et tiendront des engagements pour assurer des progrès dans la mise en œuvre des décisions antérieures (Kyoto, Durban…) avec l’opportunité qui leur est offerte avec la 19ème conférence climatique de l’ONU qui se tient actuellement à Varsovie jusqu’au 22 novembre.

Il est clair que si on veut limiter le réchauffement, il faudra diviser par trois nos émissions de gaz carbonique d’ici à 2050 au plan mondial. C’est la condition Sine Qua Non pour s’engager dans la voie d’un développement durable humain.

Auguste Bechler

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Solidarité avec la population philippine 14/11/2013 20:13

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=7498571d73f9af802da4d317fc4cc28e&id_actu=8403

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com