Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 18:25

Décidément, ce mois d’août a été maussade à plus d’un titre.

Alors que nous sommes assujettis à l’austérité avec un demi million de chômeurs en plus, le président de la république, de façon autoritaire, à l’opposé de tous les engagements de campagne, entre en rupture avec la majorité des Françaises et de Français.

En effet, à peine le Conseil des ministres terminé, mercredi matin, Manuel Valls s’est précipité à l’université d’été du Medef où il a été acclamé pour lui avoir fait allégeance. Avec 30% de dividendes de plus que les entreprises se sont versés en 2013, bien plus que leurs homologues des autres pays de l’UE, et les 41 milliards d’euros sans contrepartie avec le pacte de responsabilité, le patronat est satisfait parce qu’il se trouve désormais dans une posture où il édicte , et l’exécutif n’a plus qu’à appliquer. Et le fait que ce soit Emmanuel Macron, ancien banquier de Rotschild, artisan du pacte de responsabilité Hollande – Gattaz qui est désormais aux commandes à Bercy ne peut que le conforter dans sa posture. Pour preuve ? Laurence Parisot ancienne chef du Medef affirme : «Emanuel est un précieux relais de la voix des entreprises. Il a été le premier à comprendre les exigences de la compétitivité». Cela dit, le tournant libéral de François Hollande et le tour de force organisé par Manuel Valls ne sont pas validé par les militants socialistes, ni au-delà, par les forces de gauche et de l’écologie politique.

La situation est si grave, si inquiétante que le débat ne peut donc être stoppé par les interventions présidentielles. Il parcourt toute la gauche, jusqu’au sein du gouvernement avec des ministres qui contestent ouvertement les choix austéritaires actuels.

Il est urgent que les citoyens s’y impliquent, non pas pour servir les ambitions de tel ou tel ministre ou responsable politique, mais pour préparer l’action sociale progressiste et dégager ensemble les contours d’un autre cap progressiste. Servir d’abord les êtres humains et non plus la finance rapace, serait un atout décisif pour progresser dans cette voie.

Auguste Bechler

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com