Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 18:52

Le 1er mai 2010, Le PCF Alsace avait dénoncé l’inquiétant projet d’ « assouplissement social et fiscal » du Secrétaire d’Etat aux  Affaires Européennes Pierre Lellouche, pour l’EuroAirport de Mulhouse, en pointant que Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, membre de la commission ayant préparé ce projet, envisageait d’étendre ces mesures à d’autres espaces.

Aujourd’hui le rapport remis au Premier ministre par la mission parlementaire, confirmant nos inquiétudes  propose « d'expérimenter des pôles de développement économique frontalier, zones économiques à statut spécifique ».  Intégrant l’idée de Roland Ries, maire PS de Strasbourg et président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, ce rapport prévoit que la zone spécifique créée autour de l'aéroport de Strasbourg bénéficie d’un statut fiscal à part et que le port de Strasbourg-Kehl bénéficie d’un statut « binational » spécifique sur le plan social et fiscal.

Ce projet en faisant franchir un pas de plus dans le sens de la déréglementation libérale doit être combattu. A l’heure où les gouvernements français et allemands demandent des sacrifices au monde du travail,  ces mesures envisagées sont un cadeau de plus au patronat et au monde de la finance.  Le gouvernement français, si ce rapport est adopté, engage les zones frontalières dans une logique du moins disant social et fiscal, faisant sortir «  de facto » les zones frontalières du territoire national. C’est une logique suicidaire pour le droit des travailleurs, pour leurs salaires et leurs prestations sociales.

Les communistes alsaciens alertent à nouveau les élus et la population sur les  risques que pourrait comporter une coopération transfrontalière tirant les salaires et la protection sociale vers le bas. Ils s’opposent fermement à ce projet et appellent les salariés concernés à agir en ce sens. L’Europe qu’ils souhaitent doit au contraire répondre aux besoins des habitants en tirant vers le  haut les salaires et les prestations sociales. C’est un gage de justice et de progrès économique. C’est la meilleure manière de sortir de la crise économique dans laquelle s’enfonce l’Europe de jour en jour un peu plus.

 Le 23 Juin 2010.

Béatrice LEJARRE
Secrétaire départementale PCF Bas-Rhin

Aline PARMENTIER
Secrétaire départementale PCF Haut-Rhin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com