Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 22:17

Comme à son habitude, le Président de la République prône le dialogue social mais tranche dans le vif et fait fi de l’opposition unanime de la corporation minière.
Le décret du 30 août acte la disparition des caisses régionales minières par fusion avec la caisse nationale dès le 01 septembre 2011.
Affaiblis par les réformes précédentes, les conseils d’administration régionaux n’auront plus aucun pouvoir décisionnel.
Le décret prévoit  de céder totalement la gestion du régime vieillesse à la CDC ; le rattachement de l’assurance maladie au régime général à partir de 2013 et la gestion de l’ASS par délégation à l’ANGDM.
Dans ce contexte,  les cabinets dentaires, médicaux, le centre d’optique et la pharmacie sont menacés, ainsi que les nouvelles réalisations promises.
Cette réforme s’inscrit dans le programme de désengagement et de casse de la sécurité sociale par le gouvernement Sarkozy.
Elle vise à faire disparaître les spécificités du régime minier alors que son efficacité a toujours été reconnue.
Le PCF demande :

  • l’abandon de la réforme BUR,
  • le rétablissement de la gestion paritaire des CARMIS,
  • l’abandon de la RGPP et un financement rénové de la protection sociale par l’extension des prélèvements sociaux à tous les revenus financiers, l’arrêt des exonérations patronales.

Le Parti communiste soutiendra les actions visant à contrer la mise en application du décret qui aurait pour conséquence une détérioration inévitable du niveau de santé de la population du bassin potassique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com