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23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 19:17

En visite dans une école primaire, Nicolas Sarkozy semble avoir découvert l’importance des premières années de scolarité pour la réussite des enfants. Cédant au mécontentement croissant de la population, il a annoncé un moratoire sur les fermetures de classes en 2012… mais sans remettre en cause les suppressions de postes prévues en 2011!

Alors qu’il a acté avec son gouvernement, la suppression de 1500 classes dans le 1er degré dont 131 dans le Haut-Rhin, dans le même temps le Président de la République indique que le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite sera maintenu.

Pour faire autant de cours avec moins d’enseignants, il propose d’ouvrir un débat sur les rythmes scolaires. Sous couvert d’attention aux enfants, c’est un nouveau moyen de réduire le temps passé à l’école et de faire des économies sur l’éducation.

Pour apprendre plus et mieux, les enfants ont besoin de plus d’école, pas de moins d’école !

Cette annonce qui n’est rien d’autre qu’un coup de communication d’un candidat en campagne, obligé de déminer le terrain alors que la contestation a atteint son paroxysme depuis qu’à été dévoilée la future carte scolaire.

Et comme cela ne suffisait pas, voilà que le rectorat de Strasbourg annonce la révision à la baisse de l’enseignement en langue allemande pour les classes bilingues alsaciennes.

C’est une nouvelle fois une gestion comptable, sans concertation, qui guide nos décideurs et met à mal les Langues et Cultures régionales en Alsace.

Il est faux de penser qu’on peut faire mieux avec moins, en dégradant la formation des enseignants et en supprimant des centaines de postes. L’objectif visé n’est-il pas de sortir à terme l’enseignement bilingue du secteur public d’éducation ?

Nos élus régionaux et les conseillers généraux des deux départements doivent prendre leurs responsabilités en utilisant tous les moyens en leur pouvoir pour instaurer un véritable bilinguisme dans notre région avec une vision d’avenir pour nos enfants. Ce qu’il faut, c’est stopper les suppressions de postes à l’éducation nationale et donner à l’école une nouvelle ambition qui soit au service d’une relance du processus de démocratisation scolaire, seul à même de réduire les inégalités.

Aline PARMENTIER
Mulhouse le 23 juin 2011

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