Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:37
A lire : L'Alsace du 11/02/10

A voir : Reportage France 3 du 11/02

Quelques photos du meeting

10-02-10-Meeting-Regionales-Mulhouse 0059
Une gauche de transformation sociale, une gauche porteuse d’espoir, une gauche ancrée à gauche pour mettre en échec les forces libérales, telle était, en quelques mots, la teneur du meeting de lancement de campagne du Front de gauche en Alsace qui s’est tenu, mercredi soir, à Mulhouse.

En présence de Marie-George Buffet, les têtes de liste et les porte-paroles de toutes les composantes de cette liste de rassemblement, ont porté les idées d’une politique en rupture avec le laisser-faire, et défendu des valeurs de justice sociale et d’égalité, devant plus de 150 militants et sympathisants. Aux côtés des salariés, au cœur des luttes sociales, ils prônent un autre partage des richesses contre le capitalisme.

Empêcher la droite de prendre le contrôle des régions, faire le meilleur score possible au premier tour afin de pouvoir imposer une véritable rupture au 2ème tour; imposer un projet alternatif, social et démocratique, tels sont les enjeux de cette campagne et de ce scrutin.

Les candidats ont avancé des propositions concrètes pour l’Alsace, une région dont le taux de chômage a atteint un niveau record en 2009. A titre d’exemple, 32000 demandeurs d’emploi arrivent en fin de droit. Parallèlement, le plus gros employeur de la région, PSA, a perçu 3 milliards d’euros de l’Etat sans devoir une seule contrepartie. Il est donc nécessaire de développer non pas des pôles de compétitivité, mais des pôles de coopération et de développement en faveur de l’industrie, tout en interdisant les subventions du Conseil Régional aux entreprises qui licencient ou délocalisent alors qu’elles réalisent des bénéfices ou des dividendes. Il s’agit d’imaginer un réel changement de société qui vise l’intérêt général.

Deux autres sujets étaient au centre des discours : les services publics d’abord, qu’il s’agit non seulement de préserver, mais aussi de développer, que ce soit dans le domaine des déchets, des transports publics, de la santé, du logement, de la petite enfance ou du troisième âge ; l’écologie, ensuite, car il convient de favoriser les énergies renouvelables et l’agriculture bio, la reconversion des industries polluantes.

Dans son discours, Marie-George Buffet a insisté sur l’éthique qu’il faut redonner à la politique, fustigeant les mensonges de Sarkozy. Elle a insisté sur les retraites, en expliquant qu’il existe une alternative : celle de faire cotiser les revenus financiers au même niveau que ceux des salariés ; et sur les nationalisations.

En combattant l’abstention, le désintérêt et le scepticisme, la liste du Front de gauche souhaite créer la surprise en Alsace, pour une politique qui réponde aux attentes de la population.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com