Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 18:00

Les communistes haut-rhinois étaient réunis en congrès samedi 5 juin à Staffelfelden.

Ils ont travaillé sur deux textes soumis à la discussion dans le cadre de leur 35ème congrès national qui est un congrès d’étape à mi-parcours.

1/ Valider et approfondir la démarche du «  Front de Gauche » :

Le Front de Gauche a réussi à créer un début de dynamique dans le pays, même si en Alsace cela est plus difficile. Les congressistes ont validé majoritairement la poursuite de cette démarche unitaire initié aux élections européennes et élargi aux régionales. Ils souhaitent donner à ce rassemblement un nouvel élan en vue de constituer un « Front populaire et citoyen » ouvert, comme un outil permettant d’une part de rééquilibrer la gauche et d’autre part, de contribuer à la victoire de la gauche et de donner ainsi au mouvement social une alternative de changement de société.

Cette démarche n’a de sens que si un travail de construction d’un projet politique partagé, avec une ambition en phase avec les attentes du monde du travail et de la création, s’instaure entre les différents partenaires.

Le congrès 68, sur la base de ces orientations, donne mandat à la direction départementale de travailler à la constitution , pour les élections cantonales 2011, de candidatures «  Front de Gauche » dans tous les cantons. Cette élection se tiendra dans le contexte de la contre réforme territoriale initiée par N. Sarkozy.

2/ Un parti communiste transformé :

Les communistes ont refait le choix de poursuivre la forme Parti Communiste Français en le transformant profondément. Une mutation de longue haleine en phase avec les mutations de notre société. Ils veulent redonner du sens au combat communiste et des militants mieux armés pour aller au contact des salariés dans les entreprises et les quartiers populaires et pouvant se déployer dans tout l’espace social. 

Ce congrès a lieu à  un moment ou la crise est à son paroxysme et écrase les peuples en France, en Europe et dans le Monde.

Un bras de fer s’annonce sur les retraites entre le gouvernement et le monde du travail, l’inquiétude est dans toutes les têtes.

Les communistes sont dans l’action depuis des semaines, ils décident d’amplifier leurs efforts dans la bataille pour les retraites afin de mettre en échec, avec les citoyens-nes, les salariés-es, les retraités-es dans le mouvement social, la contre réforme de la droite et du Medef.

La retraite à 60 ans, à taux plein c’est possible ! Pour la pérennité de notre système de retraite par répartition il faut chercher  d’autres financements. Par exemple : Faire cotiser tous les revenus au même niveau que les salaires ( revenus financiers des entreprises, stock-options…)

C’est un grand débat public qu’il faut développer dans les semaines, les mois qui viennent.

A ce congrès, Marie-George Buffet quittera sa fonction de secrétaire nationale du PCF, comme elle en avait exprimé le souhait en décembre 2008.

Les communistes haut-rhinois tiennent à saluer son investissement et son inlassable combat politique à la tête de son parti.

Ils lui expriment toute leur reconnaissance pour le travail accompli dans une période et un contexte complexe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com