Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 20:56

La multiplication des sommets européens fait apparaître de plus en plus les objectifs visés par le couple Merkel – Sarkozy: sauver les marchés financiers et faire payer les peuples au mépris de leur souveraineté en leur imposant plus de sacrifices (baisse du pouvoir d’achat, chômage, remise en cause des services publics…). Dans le cas de la Grèce, il s’agit d’un véritable déni démocratique puisque son peuple a été privé de référendum sous la pression des créanciers. Et au lieu de combattre la diabolisation de la dette publique et le terrorisme du «AAA», le duo en question s’apprête à faire avaliser par les Etats de la zone euro des mesures qui ne feront qu’aiguiser l’avidité des marchés.

En effet, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel veulent faire perdre la souveraineté budgétaire aux Etats en les soumettant à l’autorité d’une instance supranationale. Il ne s’agit pas moins que de leur faire appliquer la «règle d’or» assortie de sanctions. A cet égard, la chancelière allemande a dissipé toute ambiguïté sur la nature de l’«union politique» qu’elle entend voir mise sur les rails. Devant le congrès de son parti, la CDU, elle a précisé les objectifs assignés à la «nouvelle Europe» découlant de la réforme des traités qu’elle réclame avec force. Ils se nomment : discipline budgétaire plus stricte; surveillance macroéconomique accrue; moyens plus coercitifs pour faire respecter les règles; sanctions automatiques pour qui s’écarterait des normes… Précision de taille : c’est à la Commission européenne – érigée au rang de quasi gouvernement européen, avec un président élu au suffrage universel(!) et un super- commissaire chargé des finances - qu’échoirait le rôle de contrôleur et de redresseur de torts des autorités nationales.

Il en résultera que l’austérité censée apurer les dettes des Etats, en étouffant dans l’œuf les politiques de relance, de crédit pour l’emploi et la production, ne fera que creuser les dettes. La règle d’or assortie de sanctions ne peut qu’enfoncer les Etats en difficulté. Et il faut tout l’aplomb de Nicolas Sarkozy pour tenir que ce serait là le moyen de préserver le modèle social français. C’est bien de sa mise en pièces qu’il est question. Il y a donc un énorme défi de mettre en avant des solutions pour une nouvelle maîtrise du crédit et des banques pour la mise en place d’un fonds européen de développement social, solidaire et écologique.

Auguste BECHLER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com