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15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 21:04

11 millions d’euros ont été dépensés dans un plan de communication destiné à faire passer la mise en place des nouveaux horaires des trains le 11 décembre. Un vrai chamboulement cette année, avec 85% de modifications parfois profondes : dessertes ou trains supprimés, horaires inadaptés, correspondances et temps de trajet rallongés…

S’il est vrai que la rénovation des voies peut être invoquée, il n’en reste pas moins, selon les syndicats de cheminots que, dans les années 1970 – 1980, l’Etat a fait le choix avec la SNCF de consacrer son financement à la construction de lignes à grand vitesse (LGV) aux dépens du reste du réseau qui, faute d’entretien a vieilli très vite. Quant au cadencement, s’il constitue un progrès incontestable pour l’usager, les syndicats critiquent les conditions de sa mise en œuvre et dénoncent une motivation politique tendant à préparer l’ouverture à la concurrence sous la pression de la Commission européenne. Une nouvelle directive en faveur de plus de libéralisation du secteur ferroviaire vient d’être votée au Parlement européen. D’ailleurs un train, le Paris-Venise, 100%  privé, circule déjà en France.

Quant aux représentants des usagers, ils dénoncent la façon technocratique et sans concertation dont ce dossier a été géré : pas d’étude d’impact des horaires sur la population. Alors qu’on est censé développer les transports collectifs depuis le grenelle de l’environnement, des gens vont devoir reprendre la voiture suite aux changements horaires.

Face à l’obsession de l’ouverture à la concurrence et à la logique de «dumping social» encore renforcés par le récent sommet européen, syndicats, personnels cheminots et usagers ont intérêt à faire prévaloir ensemble, la démarche d’un service public rénové et démocratisé, faisant contribuer le secteur bancaire et financier, en affectant une partie du secteur autoroutier renationalisé au transport ferroviaire. Le transport public relevant de l’aménagement du territoire, donc de la puissance de l’Etat, les dépenses affectées à ce service doivent être vues, non comme des charges, mais comme des investissements pour le pays.

Auguste BECHLER

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