Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 20:28

La participation  historiquement  faible au 1er tour  des élections cantonales s’est encore amplifiée lors du second tour de scrutin. Cette abstention révèle d’une part, un fort mécontentement de certains électeurs qui ne se retrouvent plus dans les réponses apportées globalement par les partis politiques et d’autre part , une méfiance de la chose politique en générale.

Nombreux de nos concitoyens expriment ainsi leur rejet du système et des injustices sociales. Il s’agit bien d’une crise démocratique profonde sur fond de crise sociale.

En dépit de la progression du FN au niveau national, qu’il faut bien entendu prendre très au sérieux, dans notre département le résultat du Parti de Marine Le Pen progresse uniquement dans trois cantons sur les neuf où il avait un candidat. Ailleurs il stagne ou régresse par rapport au score obtenu par l’ensemble de l’extrême-droite en 2004 (Alsace D’abord et FN).

Force est de constater aussi que la droite majoritaire en Alsace s’est encore confortée dans le Haut-Rhin lors de cette séquence électorale.

En ce qui nous concerne, après la progression au 1er tour des candidats du Front de Gauche dans le Haut-Rhin, et le formidable score de Serge Jaeggy dans le canton de Munster au second avec 41,20% des voix, je veux féliciter  les candidats et tous les communistes dont l’engagement a été décisif pour obtenir ce résultat.

De l’ensemble des candidats de gauche, la progression la plus forte au premier comme au second tour, est enregistrée par le candidat du PCF/ Front de Gauche Serge Jaeggy, soutenu par le PS et EELV dès le 1er tour.

Le  score  qu’il obtient dans son canton, est aussi le meilleur résultat réalisé dans la vallée depuis l’élection de notre camarade Willem Freddy, c'est-à-dire depuis plus de 50 ans.

C’est bien la preuve, ceci malgré une situation politique compliquée pour le Parti Communiste en Alsace, qu’un communiste peut rassembler à gauche et créer une dynamique autour de sa candidature.

Les communistes dans le cadre du Front de Gauche, continueront à œuvrer dans la vallée de Munster et dans tout le département pour redonner l’espoir et rendre crédible une alternative politique pour plus de justice sociale, pour l’emploi, les services publics... et vont multiplier les initiatives dans les semaines à venir et les mois qui viennent pour créer la dynamique politique et populaire qui permettra de réussir le changement.

Aline Parmentier
Mulhouse le 29 mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Haut-Rhin - dans Régionales et Cantonales
commenter cet article

commentaires

Adhérez!

adhesion-oeillet-480.jpg

Rechercher Dans Le Site

Contacts

Contacter la fédération :
PCF Fédération du Haut-Rhin
9 rue de Bantzenheim
68100 Mulhouse
Mail
Contacter le webmaster :
pcfhautrhin[at]gmail[point]com